Service de Psychothérapie


Motifs de consultation

Dépression/ Épuisement professionnel

Deuil 

Estime de soi

Identité de genre/Transsexualité

Séparation/Divorce

Stress post-traumatique, 

Troubles anxieux, phobies, panique


DÉROULEMENT

Une démarche de psychothérapie prend la forme de consultations individuelles, généralement à raison d’une séance par semaine. Elle permet de prendre conscience et de mieux comprendre les difficultés vécues, ses ressources personnelles et son fonctionnement afin de trouver les réponses à ses questionnements et diminuer la souffrance vécue. Cette démarche peut aussi faire en parallèle ou suite à une démarche d’orientation ou de réorientation. 


Mon approche

Mes interventions en psychothérapie sont basées sur une approche intégrative qui s’appuie sur les orientations théoriques et les techniques employées dans l’orientation humaniste-existentielle et dans l’orientation psychodynamique-analytique qui est une des orientations les plus importantes en psychothérapie.

L’orientation humaniste-existentielle reconnait à l’être humain la capacité à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence sa façon d’être ou d’agir. 

L’orientation psychodynamique-analytique fait appel à la notion d’inconscient, où un lien est établi entre les difficultés actuelles et les expériences, c’est-à-dire, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. La personne est ainsi amenée à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.


Le Code des professions défini la psychothérapie comme :

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. 



Source : Ordre des psychologues du Québec